Vers un média de référence
Ce qu'il nous faut à gauche, c'est un média et un tableau de chiffres significatifs. Sous Mitterrand, l’apparition et la privatisation des médias TV radio, beaucoup écoutés, a contribué à droitiser la société qui a suivi…
… Plus on libéralise, plus on privatise. Et l'on a monté des médias de masse privés qui pour leur audience, racolent, flattent, en bons démagogue, voire en poujadistes. Petit à petit, cela devient grave. CNN, Fox News, la Cinq, TF1, Berlusconi, BFM, ITélé, Europe 1, RTL, on connaît ça. Le malheur est que le service public suit. De Arte à France Culture, à France Télévision et à Radio France, on suit la surenchère… La droite faisant sentir au service public la concurrence ; qu’ils ont toujours un problème d’audience, jamais assez (pour nous auditeur, peu importe l’audience du moment que nous avons de bons programmes). Ainsi piloté, tous les médias se sont engouffrés dans l’audience, ont racolés et se sont droitisées, se sont poujadisés. Voilà, le tour est joué. Trump au USA, Le Pen en France. Bravo.
Il faudrait retrouver quelque média de référence qui fasse preuve de raison, d’information, de pluralité, d’équité. C’est peut-être vain mais ce qu’il manque à la gauche. Pas un média de propagande, d'influence, non.
Faites-moi, s’il vous plait, un média pour que je me fasse une bonne opinion, balancée et intelligente. // Joël