Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guillaume Erner / Les Matins / France Culture

Guillaume Erner s’est amélioré ou quoi ? Il n’est même pas mal. Ce jour, recevant Edouard Louis et Aude Lancelin, il nous offre ses qualités de sociologue, ce qui est utile, pour mieux comprendre. Parce que nous écoutons France Culture pour avoir un peu de recul, par rapport à l’actualité et à la politique. C’est donc regarder les choses, du haut de la société, en sociologue. En plus, il est bon interlocuteur, ne se pousse pas trop du col, ne coupe pas trop la parole, ne finit pas les phrases des invités, enfin pas trop. Ce qui offre de la place au contenu. L’émission à l’air un peu plus intelligente, cultivée qu’avec les prédesseceurs.

Il reste toujours l’horrible formatage, mis en valeur par les innombrables jingles, messages d’introduction, répétitions d’annonce pour la douzième fois, qui ne font que saouler l’auditeur. Il reste toujours nombre de chroniqueurs bon client, bien pensant, défonceurs de porte ouverte, qui volent au secours de la victoire des idées reçues. Et d’autres intervenants insipides qui parlent très bien, mais ne se font pas entendre, les bons élèves lisses qui usent l’antenne …

En tout cas Guillaume Erner s’améliore lui. On pourrait imaginer qu’il s’améliore encore plus. Ne rêve-t-on pas ?  

Ou alors, nous nous sommes habitués. Devrions-nous nous améliorer aussi ?

 

Les commentaires sont fermés.