Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grille d'été 2016 sur FRANCE CULTURE

Bilan provisoire en cours d'étape…

…La moyenne a baissée. Des redites, re-diffusion de choses trop récentes, formatage pénible, saucissonné, des voix insipides… Du déjà entendu allant vers du moins-écouté.

Concernant les voix insipides qu’on n’écoute pas, on trouve Thomas Bouscarel remplaçant des Matins. Idem Raphaêl Bourgois et Émilie Chaudet. Des voix blanches. Les grandes traversées sont des redites de sujets maints fois abordés les mois précédents, des lieux communs, un assemblage. Idem pour La grande Table d’été avec Maylis Besserie. La nuit on rediffuse la journée ou le contraire, redites encore du train-train. Les émissions de musique sont de toute façon mauvaises ; un classique à FC, sauf à la rigueur le jazz plus intellectuel. Planette Terre est souvent laborieux. Et l’on confond bonne humeur avec ricannement, on pouffe.

Voici une radio banale.

Et surtout le rabâchage de l’autopromotion, des annonces continuelles qui rendent pénibles l’écoute, comme publicité. Et le bouquet : « Vous êtes bien… sur France Culture » Ce racolage est l’achèvement du ridicule. Ah, ce n’est pas la joie. !

Heureusement, on trouve de bonnes surprises : certaines Leçons Inaugurales du Collège de France. Regis Debray était formidable. Les redif des Nouveaux Chemins en débat public à la Sorbonne. Les émissions en publiques ont l’avantage d’accueillir des invités qui ont parfois quelque chose à dire. Les Hommes aux Semelles de Vent, pas trop mal, c’est selon. Certaines émissions de science rediffusées…Reste quand même quelques bon Pied sur Terre. Michel Onfray est trop long et moins bon qu’à l’époque de la Contre-histoire. Délire.

On n’a plus un rond à France Culture.

Les commentaires sont fermés.